CABINE FEVER
  • CEKOITESQUE?
  • L'ANTRE DE LA FOLIE
  • ROSEBUD
  • LE BÛCHER DES VANITES
    • ABSURDE SEANCE
    • FREAK ZONE
  • PULP FICTIONS
    • FARENHEIT 451
    • COMIC STRIP
  • SERIES NOIRES
  • PODCAST
  • MES MEILLEURS COPAINS
    • UTOPIA
    • BCTK
    • DUVENT
    • L'ABSURDE SEANCE NANTES
    • UTOPIALLOWEEN

court métrange 2018 part 1: le best-of

23/10/2018

0 Commentaires

 
Un reportage d'Innana Ivert et Hyppolite Büro
Photo

Nous voilà repartis, comme il y a deux ans, dans cette jolie ville de Rennes pour déguster ces finger-food délicieux que sont les courts métrage au fabuleux festival Court Métrange.



La sélection de cette année, particulièrement riche en qualité, nous a demandé beaucoup de travail pour ne vous en choisir que dix pour notre Best-of. (76 films, venant de 20 pays différents, bravo à l'équipe de programmation qui a probablement dû en visionner au moins dix fois plus…). Du coup, pour rendre justice à la kyrielle d'autres films qui ne rentrent pas dans notre Top-ten mais  méritent néanmoins le coup d'œil, nous posterons la suite  de nos découvertes dans l'épisode Court-Métrange Part 2: Les découvertes (oui, on a phosphoré pour trouver le titre).
​
Petits veinards que vous êtes, vous pourrez même en voir quelques-uns, disponibles sur la toile (et vous faire votre propre idée), et donc sans plus attendre c'est ….

Le top ten

(Qui en compte onze, mais on ne va pas mégoter).

1: the robbery

Photo
De Jim Cummings/2017/USA
(Grand Prix du jury, rien de moins)

Crystal se fume une pipe de crack et décide que c'est une bonne idée d'aller braquer un magasin de spiritueux... ça ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Plan séquence de quasiment 10 minutes, teinté d'humour noir, efficace, sans fioritures, et terriblement drôle.


The Robbery from Jim Cummings on Vimeo.

2: das mädchen im schnee

Photo
De Dennis Ledergerber/2018/Suisse

Court sans parole sur le travail plus que minutieux d'un bruiteur professionnel à l’extrême.

Simplicité et violence brute pour ce film glaçant.

3: we summoned a demon

Photo
De MacInroy Chris/2017/USA

Deux nerds décident, avec l’espoir de devenir cool, d'égorger un poulet pour invoquer un démon. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…
​
Parodie potache hilarante, tournée entièrement au second degré et jouant avec les codes du genre. Excellent buddy movie qui navigue entre l'humour slapstick des Three Stooges et un épisode de Scoubidou.

4: winston

Photo
.De Aram Sarkisian/2017/USA

Le monologue paranoïaque d'un homme reclus dans sa bicoque perdue dans un no man's land hivernal, et tourmenté par la haine qu'il éprouve pour son voisin, persuadé qu'il le persécute.

D'une grande beauté plastique, ce film évoque les mânes d'Edgar Poe pour la thématique et le traitement, et pour le public francophone (en tous cas pour nous, car il y a peu de chance que le réalisateur l'ai lu),Blast de Manu Larcenet, pour la folie du personnage.

Winston | Aram Sarkisian from Global Mechanic on Vimeo.

5: (00)

Photo
De See-Ro Oh/2017/Corée du sud

De l'éternuement vécu comme un cataclysme. Sur un sujet minimaliste (un type pris d'une crise d'éternuement), l'auteur part dans un délire à la Bill Plympton (explosions, mutations, métaphores délirantes); bourré d'idées et d'inventions, un must de ce que l e format court peut produire de plus réjouissant.
Et en bonus, un autre court du même auteur avec le même personnage, intitulé: Afternoon class.

6: birthday

De Viavattene/ Italie/2017
Photo
Infirmière dans un asile délabré, avec la complicité d'un gardien libidineux elle vole les bijoux des pensionnaires, les maltraite et pousse le vice jusqu'à subtiliser leurs médicaments à des fins personnelles; mais un jour elle tombe sur une bague qui va lui jouer un sale tour...
Esprit très fantastique italien, tant sur l'ambiance que sur la musique avec un scénario qui tient la route. Bravo bravissimo !!

7 . Beurre noir

De Jimmy Pettigrew/ Québec/ 2017
Photo
Benoît est marié à une marâtre nymphomane, un vrai poison, il a des problèmes d'argent malgré (ou à cause de) son commerce poétique (il vend des objets-souvenirs qui remémorent aux clients les instants heureux de leur vie). Quand l'amant de sa femme débarque, elle le consigne à la cave où il s'habille en cowboy pour écouter des rengaines des années 40. Vie de merde.
Bourré d'humour noir (à la belgitude prononcée, même si cette perle nous vient du Quebec), personnages pathétiques, méprisant ou détestable; l'ambiance visuelle  proche de Caro et Jeunet est au service d'un conte à mi-chemin entre le réalisme poétique d'un Marcel  Aymé et la noirceur nihiliste d'un Céline. Rien que ça!Une vraie réussite.

8 . Clanker Man

De  Ben Steiner / Royaume-Uni/2017
Photo
Filmé comme un reportage, on suit Terry, Clanker-man (cliqueteur) de son triste état, dont le travail ingrat consiste à créer l'ambiance sonore secrète des villes, cachant ainsi la vacuité de notre monde au commun des mortels.
​
Déprimé par l'absence de reconnaissance de ses efforts tant par ses supérieurs que par les habitants, il décide de déballer toute la Vérité face à la caméra...
Poétique, drôle, d'un humour absurde, très anglais, (on se croirait dans un sketch des Monty Python) faites vous plaisir, c'est à découvrir tout de suite ici!


9 . Raymonde ou l'évasion verticale ​

De Sarah Van Den Boom/France/2018
Photo
Raymonde est une vieille chouette (au sens propre) célibataire. Ses seules compagnes, imaginaires, ange et démon, sont Sainte Thérèse et Elizabeth Bathory. Lassée de sa solitude et de sa virginité, Raymonde rêve d'amour, de sexe et de l'immensité du ciel. Elle veut vivre un peu avant de mourir...
Magnifiquement incarnée par Yolande Moreau, ce conte touchant et poétique à l'animation splendide (des marionnettes en stop motion évoluant dans des décors bucoliques à souhait) se moque des interdits religieux, du qu'en dira t'on et nous invite à jouir de la vie avant qu'il ne soit trop tard.
​
On frôle le sublime d'Un cœur simple de Gustave Flaubert, et ce n'est pas un mince compliment.


​10 . Wave

« Fais moi un signe »

De Benjamin Cleary/Irlande/2017
PRIX FRANCE TELEVISION
Photo
Gaspard sort de 5 ans de coma, amnésique, mais surtout parlant une langue structurée que seul lui peut comprendre. Il se retrouve isolé des autres, incapable de communiquer autrement que par images. Germe alors l'idée de lancer un appel vidéo sur internet pour trouver quelqu'un avec qui il pourra enfin échanger et sortir de sa solitude.
Il finit par se rendre compte que même sans se comprendre par les mots, on est parfois plus proche de l'autre bout du monde que de son voisin de palier.
​
Film très touchant sur la puissance de la bonté, sans pour autant tomber dans la niaiserie, porté par un comédien excellent dans sa naïveté et son désespoir. Regard à la fois tendre et optimiste sur le pire et le meilleur de l'humanité moderne, rare dans le cinéma de genre.

11 . Black Holes : How embarrassing to be human

Photo
Dave, astronaute hyper entraîné, doit partir en mission pour Mars. Il demande à son chef de mission Youston une liste de courses (coca, chips, mais pas de flanc, interdit en apesanteur). Youston prend l'initiative de remplacer le dessert favori de Dave par un melon, réincarnation d'un grand couturier. Les voilà partis ensemble dans l'espace.
​
Conçu en 3D (réalisation plus aboutie d'un de leur premier court Pierre le cosmonaute), ce délire pythonesque, 3 blagues à la seconde (type ZAZ), met le spectateur dans la peau de Dave, submergé par un tourbillon délirant fomenté par le melon... Parodie hilarante des plus grands films de conquête spatiale, tournant en ridicule le mythe du héros, Black Hole vous entraîne dans une folie qui vous permettra enfin de comprendre 2001, l'odyssée de l'espace (ou pas).

Black Holes: How Embarrassing To Be Human (Sundance 2017) from NOODLES on Vimeo.


NB : Nolife a consacré une émission à nos deux troublions, dans laquelle vous pourrez découvrir "Pierre le cosmonaute" et une partie de leur travail sur la série culte "Les lascars".

Et c'est tout pour le Top Ten, retrouvez-nous très prochainement pour la suite du compte-rendu consacré aux autres films du festival, je sens que vous trémulez déjà d'impatience, et vous avez tellement raison!
​
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    sorties

    découvrez les films en avant-première, ainsi que les sorties récentes à ne pas rater selon mon humble avis (mais vous faites ce que vous voulez).

    Archives

    Janvier 2021
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016

    Catégories

    Tout
    Biopic
    Comédie
    Comédie
    Comédie Dramatique
    Comédie Musicale
    Court Métrage
    Court-métrage
    Documentaire
    Drame
    Evenement
    Expérimental
    Expérimental
    Fantastique
    Festival
    Film D'animation
    Horreur
    Politique
    Post Apocalyptique
    Post-apocalyptique
    Thriller
    Zombies

    Flux RSS

Sauf indication contraire, tous les textes présentés sur ce site sont de moi; vous pouvez librement les partager et les copier à condition d'en mentionner la source.
Toutes les affiches de l'Absurde Séance sont l'oeuvre et la propriété de duvent.tumblr.com/
Toutes les bannières de ce site sont l'oeuvre et la propriété de Richard George.

© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • CEKOITESQUE?
  • L'ANTRE DE LA FOLIE
  • ROSEBUD
  • LE BÛCHER DES VANITES
    • ABSURDE SEANCE
    • FREAK ZONE
  • PULP FICTIONS
    • FARENHEIT 451
    • COMIC STRIP
  • SERIES NOIRES
  • PODCAST
  • MES MEILLEURS COPAINS
    • UTOPIA
    • BCTK
    • DUVENT
    • L'ABSURDE SEANCE NANTES
    • UTOPIALLOWEEN