CABINE FEVER
  • CEKOITESQUE?
  • L'ANTRE DE LA FOLIE
  • ROSEBUD
  • LE BÛCHER DES VANITES
    • ABSURDE SEANCE
    • FREAK ZONE
  • PULP FICTIONS
    • FARENHEIT 451
    • COMIC STRIP
  • SERIES NOIRES
  • PODCAST
  • MES MEILLEURS COPAINS
    • UTOPIA
    • BCTK
    • DUVENT
    • L'ABSURDE SEANCE NANTES
    • UTOPIALLOWEEN

invasion

10/10/2018

0 Commentaires

 

Nope, on ne parle pas du barbant film éponyme de Kiyoshi Kurosawa sorti cet été, mais d'un film iranien présenté à l'Etrange Festival qui aura la chance de connaitre une sortie française. Bouclez vos ceintures, parce que vous partez pour un Grand-
Huit cinématographique.
Attention y aura du spoil….
Photo

l'histoire sans fin...

Photo

Dans un futur dystopique, la lumière du soleil a disparu, plongeant le monde dans une perpétuelle ténèbre; des murs furent érigés pour protéger les derniers îlots de civilisation des assauts de la barbarie, tandis que d'étranges maladies  se propagent mystérieusement, tuant aveuglement, obscurément, implacablement.

Dans ce climat de fin du monde, Ali, accusé du meurtre de son ami Saman, est confronté à ses accusateurs lors d'une reconstitution  qui va rassembler policiers et témoins dans le stade où a eu lieu le crime.

La reconstitution commence, se déroule, s'achève, puis déraille, recommence encore, et encore, et encore, tandis qu'Ali passe du rôle de suspect à celui de complice, puis d'observateur de son crime et qu'un autre endosse sa peau...Littéralement, tandis que le motif devient de plus en plus trouble.
​

huis clos et boucle de Moebius

Photo

​Le résumé ci-dessus vous apparait abscons? Bienvenu dans l'univers de Sharam Mokri, la nouvelle étoile montante du cinéma iranien, bien moins influencé par les œuvres de ses compatriotes (en tout cas en terme de cinéma, parce qu'en terme de littérature il se réfère constamment tant aux grands poètes iraniens qu'aux spectacles traditionnels de son pays, comme il l'explique lui-même dans le dossier de presse:  "La raison d’être de ce film, c’est que l’idée de départ est venue d’un spectacle traditionnel en Iran appelé le Ta’zieh. C’est quelque chose d’ancestral, qui existe depuis toujours en Iran. C’est la reconstitution d’une scène de meurtre, une scène religieuse ancienne qu’on reconstitue tous les ans. Cela se joue un peu partout, dans toutes les villes et villages iraniens. C’est un véritable jeu de rôle, pour revivre cette scène originelle, les participants se distribuent les personnages. Ils jouent la même scène, disent un texte qu’ils peuvent modifier. La réflexion qui m’a donné envie de faire le film était : est-ce que le fait de reconstituer cette scène fait qu’on développe la violence ? On la développe ou on ne fait qu’une reconstitution ?"), que par celles de Gus Van Sant, David Lynch et MC Escher.

Creusant le sillon entamé avec son précédent opus Fish and cat, Mokri construit son film en suivant deux axes narratifs complémentaires: le plan-séquence et la boucle temporelle.

En effet, Invasion n'est constitué que d'un seul plan-séquence, rendu possible par l'utilisation des caméras numériques, dans le but apparent de suivre en temps réel l'action en respectant les règles du théâtre classique: unité de temps (une nuit), unité de lieu (le stade), et unité d'action (l'enquête policière). 

Sauf qu'il pervertit ce système à première vue simpliste en y introduisant d'infimes variations par le biais du deuxième axe, la boucle temporelle, dans laquelle le point de vue du spectateur change à mesure que l'identité du suspect varie et fait basculer le thriller en drame amoureux métaphysique, sans que l'on sache de manière certaine ou s'arrête l'objectivité et ou commence le fantasme.

Vampirisme et sexualité interdite

Photo

​Car ce que raconte Mokri,  n'est rien d'autre qu'une histoire d'amour impossible entre Ali et Saman. Saman est malade, Saman a basculé dans les ténèbres, et ses compagnons vont se sacrifier pour tenter de le sauver, jusqu'à commettre l'irréparable. La métaphore vampirique qui caractérise Saman et son alter ego / sœur, dans un jeu à première vue pervers, est une allégorie transparente des contradictions morales et religieuses dans laquelle se débat la bouillonnante société iranienne.

Et c'est là que Mokri atteint sa cible: en costumant ses acteurs en cosplay d'Indochine, en faisant surgir le personnage de la sœur perverse et possible vecteur de la malédiction de Saman, un spectateur occidental mal informé pourrait analyser le film comme un pamphlet homophobe quand il s'agit en fait exactement de l'inverse.

Photo

L'amour sauvera (peut-être) le monde

Que ce soit par la multiplication des panneaux dispersés dans les entrailles du stade interdisant la mixité, la complicité des personnages masculins androgynes ou l'ambiguïté sexuelle et morale de la sœur de Saman, l'utilisation des poèmes qu'ils échangent, le sous-texte de Mokri est limpide: l'Amour est trompeur, douloureux, mais sauvera le monde, s'il transcende les genres, les conformismes sociétaux et sexuels (un sacré tabou en Iran) en rompant la boucle infernale de l'Eternel retour. 

A cet égard, le plan de fin, paradoxalement triste et plein d'espoir, seul plan de coupe après 1h40 ininterrompues, est un indice évident des intentions de l'auteur.
Photo

​S'il n'est pas forcément le film le plus esthétiquement éblouissant de l'année, en dépit d'une utilisation des couleurs primaires (rouge, vert, bleu) étudiée en fonction des lieux et de l'évolution de l'histoire (la faute à son parti-pris "caméra sur l'épaule" justifié par son système de mise en scène), il n'en reste pas moins un des films les plus moralement beau de cette année, peut-être le plus étrange et certainement le plus original qui nous soit parvenu d'Iran depuis l'envoutant  A girl walk home alone at night (qui n'est pas à strictement parler iranien puisque tourné aux Etats-Unis; néanmoins il est réalisé par Ana Lily Amirpour, britannique d'origine iranienne, l'action est censée se dérouler en Iran avec un casting intégralement iranien en langue farsi, et traitait également, comme dans le cas d'Invasion mais sous un mode féministe et "New wave" du thème du vampire ).  
​
Photo
Celui là c'est promis, on en reparlera

A noter que son précédent film Fish and cat,  inédit en France, sortira également le 6 Novembre.

Distribué par Damned Distribution, Invasion sortira sur un très petit nombre de copies, alors si vous avez la chance d'habiter près d'un cinoche qui le programme, ne ratez pas la chance de vivre une expérience cinématographique unique!
​
INVASION (Hojoom)
De Sharam Mokri, avec Abel Abest, Elaheh Bakshi, Babak Karimi
2018/Iran/ 1h41

Sortie française: 24 octobre 2018

En bonus: le Q&A de Sharam Mokri lors de la présentation du film à l'Etrange Festival 2018...
...et un entretien avec la chaîne Récits de cinéma
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    sorties

    découvrez les films en avant-première, ainsi que les sorties récentes à ne pas rater selon mon humble avis (mais vous faites ce que vous voulez).

    Archives

    Janvier 2021
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016

    Catégories

    Tout
    Biopic
    Comédie
    Comédie
    Comédie Dramatique
    Comédie Musicale
    Court Métrage
    Court-métrage
    Documentaire
    Drame
    Evenement
    Expérimental
    Expérimental
    Fantastique
    Festival
    Film D'animation
    Horreur
    Politique
    Post Apocalyptique
    Post-apocalyptique
    Thriller
    Zombies

    Flux RSS

Sauf indication contraire, tous les textes présentés sur ce site sont de moi; vous pouvez librement les partager et les copier à condition d'en mentionner la source.
Toutes les affiches de l'Absurde Séance sont l'oeuvre et la propriété de duvent.tumblr.com/
Toutes les bannières de ce site sont l'oeuvre et la propriété de Richard George.

© COPYRIGHT 2015. ALL RIGHTS RESERVED.
  • CEKOITESQUE?
  • L'ANTRE DE LA FOLIE
  • ROSEBUD
  • LE BÛCHER DES VANITES
    • ABSURDE SEANCE
    • FREAK ZONE
  • PULP FICTIONS
    • FARENHEIT 451
    • COMIC STRIP
  • SERIES NOIRES
  • PODCAST
  • MES MEILLEURS COPAINS
    • UTOPIA
    • BCTK
    • DUVENT
    • L'ABSURDE SEANCE NANTES
    • UTOPIALLOWEEN