Après un automne morose et bien pauvre en films à chroniquer (ou alors j'étais saoul, ou ils sentaient pas bon...)*, c'est avec la fébrilité d'un technonik à sa première rave que j'attends l'ouverture du nouveau Paris International Fantastic Films Festival, dont j'ai déjà dit par le passé tout le bien que j'en pense. Encore une fois la sélection opérée par Cyril Despontin, Fausto "Mad Movies" Fasulo et leurs acolytes augure du meilleur. On espère du surprenant, du poilant (comme Deathgasm en 2015), du terrifiant (comme K-shop en 2016), du WTF (cf l'inoubliable séance de the greasy strangler l'année dernière qui en a laissé plus d'un sur le carreau), et on attend bien sûr beaucoup de la compétition des courts-métrages (le traumatisant Curve, grand gagnant de 2016, qui n'a pas fini d'alimenter mes cauchemars et que vous pouvez visionner sur Viméo en cliquant sur le lien, éteignez la lumière avant, on a rarement fait aussi efficace dans l'angoisse et la sobriété depuis Light out...). Dans un esprit de sacrifice qui force d'autant plus le respect que nous serons pas moins de deux (oui, vous avez bien lu: deux! Tremblez,Télérama, Libé et Les Inrocks, la relève vous mord les talons) à sacrifier nos jours de repos (voire, pour la plus déterminée du binôme, à arracher avec les dents des jours de congés sans solde) dans le seul but de vous faire découvrir les pépites que l'infatigable Wonder Team du festival est allé prospecter dans les entrailles chtoniennes de la cinéphilie déviante, Cabine Fever vous offre donc un compte-rendu exhaustif de la manifestation, à suivre chaque jour du 6 au 10 Décembre, c'est merveilleux n'en jetez plus, c'est cadeau ça me fait plaisir. Comme l'an passé, la passionaria de Cabine Fever Innana Ivert couvrira l'essentiel de la semaine, et ouvrira le bal dès demain avec au programme trois films en compétition (dont le très attendu Dave made a maze) et une reprise (le classique de Clive Barker Le maître des illusions). Alors be there or be square! * j'en profite quand même pour recommander -tardivement-aux étourdis l'âpre A beautiful day de Lynne Ramsay et le non moins mélancolique Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, qui auraient largement mérité que j'en dise quelques mots mais que j'ai du trapper faute de temps. UPDATE: LE PIFF AYANT MIS EN LIGNE SUR YOUTUBE LES PRÉSENTATIONS ET Q&A AVEC LES RÉALISATEURS PRÉSENTS AU FESTIVAL, JE LES INTÈGRE AUX CHRONIQUES DÉJÀ PUBLIÉES ET A CELLES QUI SUIVRONT.
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