Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloitrée dans son immense maison. Au début, Amanda est intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda. Saint Maud est un film dont les thèmes tournent autour de la religion, de la foi ou de l'absence de foi, mais plus encore, et peut-être essentiellement, autour de la solitude. Au début du film nous rencontrons Maud, jeune femme effacée, habitant un studio étique dont la sobriété évoque une cellule monastique, mais qui pourrait tout aussi bien nous renseigner sur son statut social (une modeste infirmière célibataire). Un prologue, qui montre Maud incapable de faire face à une situation particulièrement dramatique, nous expose en quelques scènes sa personnalité, et ses failles. Maud est une "Born Again", une personne qui se considère comme perdue mais qui pense avoir été sauvée en rencontrant Dieu, et n'aura de cesse de convaincre sa patiente (et elle -même), de la justesse de sa vue. Malheureusement pour elle, cette dernière, qui dans un premier temps rentrera dans son jeu, peut-être pour se sentir mieux, finira par l'humilier lors d'une party organisée pour son anniversaire. et c'est là que nous rentrons dans le cœur du film: la question de la foi. Depuis le début Maud nous est présentée comme un personne fragile, blessée par la vie, habitée par des visions qui sont peut-être des manifestations de sa névrose, ou de quelque chose de plus grand. Maud lévite dans son minable appartement, Maud croit deviner la cause de la maladie de sa maitresse, même quand elle se trompe, Maud croit jusqu'au bout à la justesse de son combat. Le combat pour la foi. ..Et c'est là que le bât blesse. A force de jouer sur plusieurs tableaux, le drame psychologique, le film d'horreur gothique et le pure fantastique, le film échoue à créer un final cohérent, quand bien même il serait prévisible. S'il s'était concentré sur une étude psychologique sur la solitude et son aliénation sociale et psychique, ce qu'il fait dans la première partie, il en aurait résulté un film plus fort, plus dramatique et plus vrai. Mais la réalisatrice, en jouant l’ambiguïté jusqu'au bout, hormis le dernier plan, qui rédime le film, contraint sa narration dans un cadre de série B qui lui coupe les ailes, et l’empêche de s'en échapper pour atteindre le niveau d'un Grave. On est donc là en présence d'un film cadré comme un Kubrick, élégant, froid, parfois sublime, mais qui échoue à trouver sa propre voie; Il ne lui aura pas manqué grand chose pour devenir un très beau film: une étude plus poussée des personnages, une sensibilité plus subtile dans la narration qui l'aurait élevée au dessus de son propos de base; dans l'état, on se retrouve face à un énième film d'horreur sympa, basé sur un "high concept" efficace, et très rapidement oublié. Dommage, car par l'intelligence de son propos, et la virtuosité de sa mise en scène, Saint-Maud aurait pu devenir le "Rosemary's Babby" de sa génération. SAINT-MAUD
Réalisé par Rose Glass, avec Morfydd Ckark, Jennifer Ehle, Lily Knight GB/Ecosse/ 1h23 Sortie prévue le 25 Novembre 2020
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