Par Innana Ivert L'hiver arrive à grand pas, on a de plus en plus de mal à sortir de chez soi… Sous un plaid douillet, chocolat chaud à la main, je me suis donc penchée sur une superbe BD fantastique. Gus, dit Sweet Tooth à cause de son appétence pour les barres chocolatées sucrées, est un jeune garçon presque comme les autres. Presque. Car sa tête est ornée de bois, comme un cerf. Il vit dans la forêt avec son père, fuyant un monde légèrement apocalyptique où un virus décime les humains tandis que tout les nouveaux nés sont des hybrides, mi-homme mi-animal. La règle principale : ne pas dépasser la limite sylvestre pour rester caché du reste du monde car au delà, le danger rode... Son père emporté par la maladie, Gus se voit bien obligé d'enfreindre ce principe et le voilà vite enlevé par Shepperd, un mercenaire à la solde d'un laboratoire secret, où le Docteur Singh dissèque les hybrides, espérant trouver un remède au mal qui ronge le monde. Le postulat de base, original sans être complètement novateur, est prétexte à une histoire émouvante, l'épopée de ce garçon qui cherche à découvrir d'où il vient et qui il est. Gus n'a pas de nombril. Qui est donc sa mère, en a-t'il seulement une ? De plus, il est né avant l'épidémie. Serait-il en partie responsable de l'extermination des humains ? Et si oui, comment, lui qui est si naïf, et qui a vécu si longtemps isolé du reste du monde ? Son père lui a longtemps expliqué que les hommes sont des pêcheurs et que c'est une punition divine qui les anéantit... Serait-il alors un Dieu ? Toutes ces questions trouvent évidemment leurs réponses dans les trois tomes de cette sublime BD aux graphismes très beaux; les dessins sont très contemplatifs, avec beaucoup de détails dans les arrière-plans. Les personnages sont croqués avec un trait acéré, assez peu « comics ». La colorisation est très sombre, très éteinte, très fin du monde. Il n'y a pas de couleur vive, pas d'espoir dans cette recherche de vérité. Seul le sang qui coule teinte les images d'un rouge flamboyant, à croire que c'est la seule issue possible pour les protagonistes... D'ailleurs, l’histoire est narrée du point de vue de Gus, dont l'état d'esprit évolue durant les trois tomes. D'une naïveté enfantine, il devient combattant, courageux et tenace grâce (à cause) des épreuves traversées. Évidemment, l'histoire s’étoffe au fur et à mesure d'autres personnages (le directeur du centre de recherche, d'autres hybrides, deux jeunes femmes cobayes servant d’utérus sur pattes pour les expériences de Singh...) et tous ces protagonistes trouvent de l'épaisseur et apportent un réalisme à ce récit fantastique. Contrairement à beaucoup de comics, les personnages ne sont pas caricaturaux. Il y a bien évidemment des méchants très méchants, mais la plus part des personnalités sont en demi-teinte, dans une zone médiane entre l'ombre et la lumière, entre le bien et le mal. De plus, pour les amateurs de graphismes, certains passages rêvés par Gus ou Shepperd sont superbement illustrés, dans un style très différent du reste de l’œuvre. Bref, sans vous en dévoiler plus, je ne saurais trop vous conseiller de vous plonger dans les aventures du garçon-cerf et de ses amis, humains et hybrides. Vous ressortirez touchés de ce conte de fée pas si sur-réaliste que ça... SWEET TOOTH, de Jeff Lemire (2015) 3 tomes publiés chez Urban Comics , collection Vertigo Essentiels PS : Jeff Lemire (scénariste et dessinateur de cette œuvre) est canadien, né en 1976. Primé de nombreuses fois pour ses œuvres (mais bizarrement pas pour celle-ci), il a commencé des études de cinéma avant de réaliser que la solitude du papier lui convenait mieux que effervescence d'un tournage. Certaines pages de Sweet Tooth font d'ailleurs beaucoup penser à un storyboard et le matériel est largement assez étoffé pour une adaptation filmique. Il a publié chez DC Comics et Marvel des histoires de super héros, mais également des créations (très) originales, comme la trilogie Essex County, Royal City et After Death (articles à suivre, dès que j'aurais plongé le nez dedans).
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Septembre 2019
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