Rien de mieux pour retrouver la foi dans le cinéma qu'une bonne cure de court-métrages, histoire de prendre la pouls de la créativité ambiante en dehors des systèmes de productions traditionnels, là où bat encore le pouls d'une liberté d'invention dont la seule limite est le talent des auteurs, leur inventivité et leur désir d'explorer toutes les possibilités qu'offre le medium Cinéma. Le court-métrage, c'est le dernier territoire où nombre d'aspirants cinéastes peuvent encore faire preuve d'audace sans passer par les fourches caudines de l'Avance sur recette en France, ou la rigidité des studios pour les anglo-saxons. Depuis treize ans, le Festival Court-Métrange de Rennes explore les recoins les plus extrêmes de la production internationale, à la recherche de films bizarres, drôles, horribles, étranges, bref, tout ce qui sort des sentiers battus; mais ce qui le distingue d'autres festival lambda c'est qu'il propose en outre toute une série d'évènements, d'expositions d'artistes plasticiens autour du thème du fantastique disséminés comme un jeu de piste dans toute la ville, et cette édition 2016 placée sous la présidence de Thierry Frémont n'a pas fait exception à la règle. Sur les 70 films projetés, et la quarantaine auxquels j'ai personnellement assistés, très peu de déceptions, beaucoup de bonnes surprises, quelques fou-rires (certains intentionnels, mais c'est le jeu), et surtout le bonheur de découvrir un festival organisé par de vrais passionnés ! Bravo à Steven Pravong et toute son équipe pour leur travail de titans, et leurs animations résolument "autre"! Je vous invite à en découvrir quelque-uns à votre tour, pas forcément les meilleurs, mais disponible sur Youtube ; pour voir les autres, une seule solution : aller en salle! Je ne saurais assez vous inciter à scruter les programmations des festivals, vous ne serez jamais déçus, et en prime vous soutiendrez le travail de tous ces dénicheurs, souvent bénévoles, qui s'échinent à vous proposer un cinéma différent. mon palmarès personnel Vous pouvez découvrir le palmarès officiel sur le site du Festival. Sans chercher à établir de hiérarchie, voici la petite liste de mes coups de cœur. mars 3752, un film d'animation drolatique Zorgazm, où des zombies obsédés sexuels survivent grâce à un régime Macdo Coca! train, d'olivier Chabalier, un poème symbolique d'une beauté époustouflante Quenotte, la véritable histoire de la petite souris, une vraie psychopathe, on le savait tous! The Master, film d'animation et fable philosophique d'une grande force émotionnelle, sans conteste le plus émouvant du festival, avec "la séparation" de Robert Morgan. Un chef d’œuvre. Spoetnik, une romance à la mode néerlandaise, amusante et poétique. le plus beau film du réalisateur expérimental Robert Morgan: la séparation
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