Aujourd'hui, au menu, une adaptation réussie d'un thriller allemand et un film français rageant. Par Inanna Ivert Lors d'une autopsie, un médecin légiste découvre, dans la boite crânienne du cadavre, une capsule contenant le numéro de téléphone de sa fille. En tentant de la joindre, il tombe sur le répondeur où celle-ci explique qu'elle s'est faite kidnapper et qu'il faut chercher Erik, qui détient le prochain indice pour la retrouver... Adaptation d'un excellent thriller de Sebastien Fitzek, L'inciseur, Cut off est porté par une interprétation impeccable et une mise en scène efficace. Bien évidemment, je ne peux pas dire beaucoup de mal du scénario, ayant adoré le livre ; même si je dois reconnaître que certaines idées (ou certains retournements) passent bien mieux à l'écrit qu'à l’écran. Comparable à Millénium (le suédo-danois de 2009, pas le tout lisse hollywoodien avec cette endive de Daniel Craig) par son casting rafraîchissant (enfin des acteurs qui ont des gueules, pas du botox à la place), cette adaptation est tout aussi énergique. On ne s'ennuie pas une seconde à suivre ce personnage très humain (et donc imparfait) dans sa chasse au "trésor" macabre pour retrouver sa fille. Même si la mise en scène est assez classique, le film fait son job, nous laisse pantelant après cette course folle aux multiples twists. Petit bonus, le film est interdit au moins de 16 ans, et c'est totalement justifié ! (pas de torture porn, ni rien de ce genre, juste des autopsies réalistes et fort détaillées, mais pas gratuites). Ça m'a donné envie de découvrir le premier film allemand de Christian Alvart, Antibodies (2006). Abgeschnitten. 2018. Couleur. 132mn. VOSTA. Allemagne. Thriller. Réalisation: Christian Alvart. Production: Christian Alvart, Siegfried Kamml, Hartmut Köhler, Barbara Thielen, Regina Ziegler. Scénario: Christian Alvart. Montage: Marc Hofmeister. Photographie: Jakub Bejnarowicz. Musique: Maurus Ronner, Christoph Schauer. Avec: Moritz Bleibtreu, Jasna Fritzi Bauer, Lars Eidinger. Furie (Get in à l'internationnal) (Attention: spoiler en fin de notule) Paul et Chloé partent 2 mois en vacances et, pour la dépanner, laissent la nounou et son mari occuper leur maison en leur absence. A leur retour, les serrures sont changées et les occupants n'ont aucune intention de quitter les lieux... Inspiré d'un fait réel de 2013, le film part d'une "home invasion" passive-agressive (pas de blessé physique, même si ce couple squatte la maison), pour arriver à des scènes de violence crue sans que l'on ne parvienne à comprendre le cheminement du personnage principal qui vrille d'un seul coup, alors que l'on devrait assister à un glissement progressif dans l'horreur. La réalisation est lourde, le film débutant par un premier acte où on suit un personnage gentil mais mou pour se finir en bain de sang à la American Nightmare (The Purge), les acteurs sont globalement moyens ; en gros, on ne va pas sauver le cinéma de genre français avec ça. Je ne parle même pas de la morale plus que douteuse du film, un des personnages avançant que "si tu te laisse faire, c'est parce que tu acceptes d'être une victime, tu est une lopette et pas un homme", phrase rétrograde qui devient précepte, le héros récupérant sa vie (sa maison, sa femme) uniquement parce qu'il est finalement violent. Bref, si être gentil, c'est se faire piétiner, je perds le peu d'espoir qu'il me restait encore dans l'humanité ... Furie. 2019. Couleur. 100mn. Français sous-titré anglais. France. Thriller.
Réalisation: Olivier Abbou. Production: Leonard Glowinski, Jean-Christophe Barret. Scénario: Olivier Abbou, Aurélien Molas. Montage: Benjamin Favreul. Photographie: Laurent Tangy. Décors: David Bersanetti. Costumes: Frédéric Cambier. Avec: Adama Niane, Stéphane Caillard, Paul Hamy, Eddy Leduc, Hubert Delattre.
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser un réponse. |
sorties
découvrez les films en avant-première, ainsi que les sorties récentes à ne pas rater selon mon humble avis (mais vous faites ce que vous voulez). Archives
Janvier 2023
Catégories
Tous
|