de Noboru Igushi, avec Rina Takeda, Shigeru Matsuzaki 2012 Japon 93 mn VOSTFR Au comité de rédaction de la Gazette Utopia, l'heure est grave... La chef: « mes enfants, l'heure est grave. On vient de décrocher un partenariat avec le Festival International du Film d'Environnement, on a que trois séances pour convaincre les spectateurs, alors du nerf bandes de moules! Faites passer les copies ...d'abord les documentaires: A few brave people, Entrée du personnel: des textes militants pour des films engagés,c'est bien tout ça! Et le troisième? Moi: C'est Dead Sushi. Pour l'Absurde Séance,oh Grand Stratéguère. La chef: Fais voir...C'est ça ton papier, trois lignes? Moi: ben, c'est des sushis...mutants...qui mangent des japonais...pendant une heure trente. Et les japonais se défendent-mal- avec des prises de karaté et se transforment en zombis...Ha oui il y aussi un savant fou et des méchants capitalistes, et ils se retrouvent tous dans une auberge pour déguster des sushis contaminés, et voilà: trois lignes, Grand Vizir. La chef: Dis-moi, tu veux que je t'envoie couvrir le festival du film de coloscopie en 3D de la Pitié-Salpétrière? Moi: Oh non, grand Sachem! La chef: Alors tu m'arranges un peu tout ça et tu donnes envie aux gens de venir, ou tu peux réserver tes lunettes en relief et ton sac à vomi! Moi: Oui-da, Premier Ministre! » Donner envie aux gens de venir...Bon, soyons honnêtes: soit vous êtes déjà un fan de nanars improbables,et la perspective de découvrir un film dans lequel des sushis volants exterminent les pensionnaires d'une auberge nipponne vous fait trémousser d'impatience, soit vous êtes fermés à ce type d'expérience psychotronique et il y a peu de chances que ce film vous fasse changer d'avis. L'intrigue tient sur un relevé de compte bancaire grec après la banqueroute: la jeune Keiko est la fille d'un grand maitre dans l'art de préparer les sushis; se sentant indigne de reprendre ses couteaux, elle s'enfuit et trouve une place dans une auberge comme simple servante.Débarque le staff de la Komatsu Pharmaceutical venu pour un séminaire de dégustation de poissons morts; son président prend un malin plaisir à humilier Keiko, alors qu'un ancien chercheur de la firme injustement licencié s'introduit dans la place et injecte dans la nourriture un sérum qui transforme la nourriture en sushis tueurs: et c'est la baston! Aux manettes de ce monument d'idiotie jubilatoire, on retrouve Noboru Igushi. un des pères fondateurs de la Nouvelle Vague Gore japonaise, avec son comparse Yoshihiro Nishimura. Tous deux adeptes des farces hénaurmes et outrancières, mêlant un gore décomplexé à une bonne dose d'humour noir, travaillant délibérément pour des budgets rachitiques en contrepartie d'une liberté totale afin d'échapper à la censure, le duo infernal nous aura offert des joyaux tels que Machine Girl ou Robo Geisha, qui sont depuis devenus des références du genre. Sans atteindre la folie furieuse de Tokyo Gore Police (dont les aficionados de l'Absurde Séance se souviennent avec un stupeur et tremblement), Dead Sushi, avec ses effets spéciaux numériques bricolés sur Photoshop, ses maquillages particulièrement réussis, ses comédiens qui cabotinent au point de faire passer Toshiro Mifune pour un acteur bressonien, ses scènes d'actions délirantes, et une tonalité générale qui confine au seizième degré, est un film fauché et tout fou dans sa tête comme on les aime ici, et qui devrait ravir votre âme d'enfant pour peu que vous ayez un faible pour les bagarres entre une courageuse héroïne armée d'un nunchaku en sushis et une armée de zombis guidés par un homme à tête de thon. Si avec ça je ne vous ai pas donné envie de découvrir cet ovni, je ne peux rien faire pour vous ! La chef : « et c'est quoi le rapport avec l'environnement ? Moi : Heu, les méchants sont des pharmaciens qui polluent l'environnement ? La chef : et... Moi : la séance est gratos ? La chef : et ben tu vois quand tu veux ! »
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